Accueil du site > Interview d’Arnaud Baudouin

Interview d’Arnaud Baudouin

aCTuaLiTéS
4 juin 2020

Directeur du développement et Directeur du pôle Travel chez MOMA EVENT

M&T : vous venez de rejoindre Moma Event après quelques années chez FDJ Evènements. On ne peut pas dire que vous arrivez à un moment facile pour l’activité évènementielle ?

En effet, notre métier est durement touché par la crise sanitaire et économique que nous traversons, mais les derniers signaux semblent annoncer la reprise à venir. Cela ne fait que renforcer ma motivation à intégrer MOMA EVENT et à finalement arriver à un moment charnière où il va falloir réinventer, donner certainement plus de sens à notre métier.

M&T : quel est votre périmètre d’action au sein de Moma Event ?

Je viens prendre en charge le développement commercial de l’agence dans sa globalité avec les deux expertises déjà en place, à savoir le corporate et la brand experience tout en créant une nouvelle offre Travel grâce à mes 25 années d’expérience acquises au sein d’agences leader sur le marché (Hopscotch - Le Public Système Voyages, Lever de Rideau, Com’ to event, SDT…).

M&T : Moma Event est sur le marché événementiel depuis 20 ans. Quelles sont ses spécificités ? Qu’est-ce qui la distingue des autres agences ?

En effet MOMA EVENT est le berceau du groupe puisque la première société a été créée par Benjamin Patou, mais elle a pris une toute autre dimension depuis 5 ans avec l’arrivée de Michel Rivet à sa tête et un CA multiplié par 3,5 sur cette même période. Ce qui la distingue des autres agences et comme se plait à le dire Michel selon un célèbre slogan : « Elle a tout d’une grande » : la séniorité des profils, une format in house avec les métiers intégrés : projet, direction de création, planning stratégique, production exécutive, mais le tout avec une proximité client très forte.

M&T : Moma Group dont dépend MOMA EVENT gère un portefeuille d’activités très important, notamment à travers une quinzaine de lieux évènementiels en région Ile-de-France. Quelles sont les synergies dont vous pouvez profiter au sein du groupe ?

MOMA EVENT gère son activité en propre, telle une agence indépendante, sans être phagocytée par le groupe pour ses autres activités de location de lieu pour Moma Sélection et traiteurs avec Kaspia et Kardamome. Pour autant, dès que les synergies ont du sens, elles se mettent en place naturellement au profit du client.

M&T : avant d’envisager des développements – au cœur de votre action – encore faut-il que l’activité reprenne dans le secteur événementiel. A quelle échéance peut-elle intervenir ?

Difficile de répondre avec certitude. Pour autant, même si l’activité a été stoppée nette, nous avons très rapidement mis en place pour nos clients des dispositifs distanciels notamment une AG pour Afer, un webinar pour le groupe PSA ou encore une convention managériale pour RCIBS et d’autres encore dans les tuyaux. Au-delà, nous avons dès la rentrée de septembre des évènements confirmés en présentiel et quelques briefs qui recommencent à arriver jusqu’à nous. Il est de notre responsabilité de promouvoir nos métiers comme un facteur majeur de lien social et je suis persuadé que toutes les organisations vont avoir cruellement besoin de se réunir de nouveau.

M&T : les annonceurs risquent d’être frileux dans un premier temps pour organiser des opérations. Quelle est la clé d’un retour à une quasi-normalité d’ici à la fin de l’année ?

L’essentiel est évidemment une crise sanitaire qui s’éteint. Évidemment de grands secteurs ont été durement touchés, mais pas tous. Le cadre légal va être évidemment déterminant : ouverture des frontières, autorisation de rassemblement de moins de 5 000 pax. L’agence adhère à l’association LEVENEMENT ou Michel Rivet est au conseil d’administration et très impliqué depuis le début de la crise dans toutes les communications avec les pouvoirs publics. Le maître mot sera la RESPONSABILITE de toute la chaîne de valeurs.

M&T : outre les réunions, les voyages risquent d’être lourdement impactés par cette crise. Le voyage a-t-il encore un avenir sur le segment Mice ?

Le travel a évidemment toute sa place dans le futur du Mice car aller à la rencontre des autres cultures au-delà de faire du tourisme pur et simple peut avoir une vraie valeur. Chez MOMA EVENT, avant que j’arrive, ont été initiés des learning expeditions en Grande Bretagne pour le groupe Michelin, des voyages de presse pour Huawei et des conventions internationales comme pour Intersport à Marrakech en mai 2021 où la dimension sociétale sera importante.

M&T : on cherche toujours une vertu à une crise. En percevez-vous une dans l’épisode du Covid-19 ?

On l’entend évidemment partout, mais nous pensons que nous travaillerons dans une recherche de sens et de responsabilité plus forte. Comme vous le savez, MOMA EVENT a accompagné le ChangeNOW Summit fin janvier 2020 au Grand Palais. Cet évènement qui met en scène toutes les solutions effectives dès aujourd’hui pour la planète, pour un monde plus durable, plus résilient et plus inclusif est une véritable source d’inspiration pour nos futures réalisations.

Pour plus d’informations : www.moma-event.com

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB