Accueil du site > Interview de Valérie Ducaud

Interview de Valérie Ducaud

aCTuaLiTéS
19 mai 2020

Directrice de ONLYLYON Convention Bureau

M&T : l’arrêt de l’activité évènementielle a été une réalité en toutes régions bien avant la décision de confinement. Lyon n’ayant évidemment pas échappé à cette règle, comment avez-vous vécu cette crise aussi soudaine que violente ?

Personne n’était préparé à cela malgré les crises passées qui n’ont jamais eu un impact aussi négatif et immédiat sur notre secteur. Notre première préoccupation a été de soutenir les acteurs locaux.

M&T : comment ONLYLYON est-il intervenu auprès des acteurs du Mice ? La ville et la région ont-ils été à la hauteur des attentes ?

Depuis le début de la crise actuelle, nous avons tenu à rester en étroite relation avec les professionnels du tourisme, afin de traverser à leur côté cette période sans précédent. Nos équipes ont pris contact avec les prestataires quand cela était possible, et nous avons pu apporter rapidement une aide financière symbolique sous la forme du remboursement de la cotisation 2020 à notre structure avec le soutien généreux de la métropole de Lyon. Pour avancer et réfléchir ensemble à la suite, nous avons également mis en place une série de 7 rendez-vous ONLYLYON en ligne, sur lesquels nous avons eu au total plus de 500 participants. Les sujets traités sont directement en lien avec la situation actuelle

M&T : avec le déconfinement, certaines activités ont repris depuis le 11 mai, mais pas le Mice, réunions et voyages n’étant pas encore autorisés. Va-t-on voir la fin du tunnel d’ici à l’automne ?

Notre secteur reste tributaire de la reprise du transport aérien, cependant il faut espérer que le marché national sera actif en attendant le retour des marchés internationaux.

M&T : comment anticipez-vous la reprise ? Que faut-il pour rassurer les organisateurs de congrès, de séminaires et de soirées évènementielles ?

Les acteurs sont prêts à recevoir des évènements avec la mise en place de mesures sanitaires appropriées. Nous profitons de cette période pour avancer sur les aspects de développement durable de la destination. Après notre entrée au Global Sustainibility Index en 2019, nous venons d’intégrer la formation au label Destination International Responsable lancé en Juin 2019 au Quai d’Orsay sous le parrainage du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

M&T : avez-vous déjà prévu des actions pour relancer le marché ?

La plupart des actions prévues sont reportées au dernier quadrimestre en espérant qu’elles pourront bien avoir lieu. Nous aurons peut-être alors une concentration des opérations en fin d’année, nous restons donc dans l’expectative avant de décliner un nouveau plan d’action si nous ne pouvions les maintenir.

M&T : demain, doit-on s’attendre à ce que les formats des évènements Mice soient différents de ceux que nous avons connus jusqu’alors ?

Au regard des mesures sanitaires qui sont actuellement mises en place, il est indéniable que les formats seront appelés à changer tout du moins pendant quelques mois, voire plus.

M&T : si le virus n’a pas la bonne idée de s’éteindre rapidement, ne risque-t-on pas de voir les sociétés renoncer pour longtemps à réunir ou à faire voyager leurs collaborateurs ? Avec les conséquences que l’on peut imaginez pour les opérateurs du Mice ?

En effet, si la pandémie perdure, les entreprises ne voudront pas faire prendre de risque à leurs collaborateurs. Avec le risque que les budgets alloués jusqu’à présent à l’évènementiel seront affectés à d’autres postes prioritaires pour la survie de certaines entreprises.

M&T : 2020 est d’ores et déjà une année blanche pour les acteurs du Mice. Doit-on malgré tout être optimiste pour la suite ?

Il faut rester optimiste, la reprise aura lieu, le virtuel a pris une place importante pendant le Covid-19, mais on en voit les limites, cela ne peut remplacer les rencontres physiques.

Pour plus d’informations : https://events.lyon-france.com/

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB