Accueil du site > Interview de Frédéric Goullet

Interview de Frédéric Goullet 

aCTuaLiTéS
22 avril 2020

Directeur marketing, commercial et communication de Vulcania 

M&T : les mesures de confinement décidées par le gouvernement n’ont pas permis au parc auvergnat d’ouvrir ses portes début avril comme prévu. Quelles sont les conséquences économiques pour l’entreprise ?

Le report de l’ouverture de la saison 2020 (initialement prévue le 25/03/20) représente un manque à gagner certain pour le parc sur tous nos marchés, que cela soit en groupe (Mice, Scolaire…) ou individuel (séjours, billetterie).

Cette situation est d’autant plus dommageable que cette saison s’annonçait particulièrement bien avec par exemple +30% sur les séjours et un calendrier d’évènements et de séminaires sur le parc déjà bien rempli !

Le report de notre ouverture a aussi des conséquences plus larges pour les entreprises de la région car les retombées économiques sont en général estimées à 1 pour 4 (hébergement, restauration, artisanat…).

M&T : selon les annonces faites par le Chef de l’Etat, les parcs ne devraient pas rouvrir leurs portes avant l’été. Comment envisagez-vous la suite ? Que faut-il pour que la saison 2020 soit sauvée ?

La sécurité de nos équipes et de nos visiteurs est notre première priorité et nous nous tenons quotidiennement au courant des informations sur la possibilité et les conditions d’ouverture du parc. Les premiers mois d’une saison sont en général primordiaux pour nous car ils touchent l’ensemble des marchés et permettent un bon bouche à oreille pour le reste de la saison. Pour 2020, nous étions particulièrement pressés d’ouvrir afin de présenter nos belles nouveautés (notamment sur le thème des dragons !) et en raison d’un calendrier des vacances et de jours fériés très propices à établir des records de fréquentation. La saison 2020 pourra cependant partiellement être sauvée si nous arrivons à faire un été plein et ainsi qu’une très belle arrière-saison en septembre et octobre.

M&T : quelle stratégie allez-vous adopter pour convaincre les visiteurs de fréquenter le parc dès sa réouverture ? Envisagez-vous des mesures barrière particulières pour accueillir le public !

Il est encore trop tôt pour dire quelles seront les conditions d’ouverture mais nous suivront scrupuleusement les normes et recommandations en vigueur quand nous pourrons enfin ouvrir. Nos équipes travaillent déjà sur des scenarii afin de permettre la meilleure expérience possible à tous ceux qui viendront à Vulcania en 2020.

Notre chance est d’avoir un site de 57 hectares à 1000 mètres d’altitude au milieu des volcans, très facilement accessible de toutes les villes de France et avec des prix très accessibles (à partir de 25€ pour les adultes, tarif enfant jusqu’à 16 ans, parking gratuit…). Notre site séjours recense environ 60 partenaires hébergeurs et permet de réserver d’autres activités touristiques dans la région ce qui permettra aux visiteurs d’organiser facilement leurs vacances, même au dernier moment !

Nous espérons ainsi qu’un grand nombre de visiteurs partiront en expédition à Vulcania pour découvrir nos nouveautés et apprendre en s’amusant sur le thème des volcans et de la planète Terre.

M&T : quid de l’évènementiel qui représente une part non négligeable du chiffre d’affaire du parc ? Comment convaincre des sociétés d’y organiser un séminaire ou une soirée de gala ?

L’évènementiel est très important pour Vulcania et nous proposons une offre unique en Europe pour des évènements volcaniques avec un savoir-faire reconnu et des infrastructures de qualité (l’un des plus grands écrans d’Europe, salles modulables etc…). Certains évènements prévus avant l’été sont en train d’être replannifiés à l’automne et nous avons également de beaux dossiers en attente. Reste à savoir comment les entreprises réagiront après le confinement…

M&T : est-ce que cette crise risque de remettre en cause certains investissements déjà programmés et le plan de développement a 5 ans de Vulcania ?

Il est certain qu’une saison historique aurait été mieux pour notre plan de financement qu’une saison raccourcie de quelques mois… Cependant, Vulcania est un parc scientifique important avec beaucoup d’ambitions pour les prochaines années, et nous gardons confiance en l’avenir !

 Pour plus d’informations : www.vulcania.com

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB