Accueil du site > Step’In China réunit 50 agences au Shangri-La

Step’In China réunit 50 agences au Shangri-La

aCTuaLiTéS
26 octobre 2018

Step’In China a convié ce jeudi 25 octobre une cinquante d’agences à un dîner privatif dans le restaurant chinois étoilé du Shangri-La Paris.

Frédéric ROMAN-HAUDUROY, vous êtes directeur de Step’In Asia et vous avez convié ce jeudi 25 octobre 2018 une cinquantaine d’invités au Shangri-La Palace pour une soirée d’exception dédiée à la Chine. Air China, Shangri-La et l’Office de tourisme chinois à Paris, vos partenaires sur cet évènement, étaient présents. Comment est née cette collaboration ?

Air China est notre plus ancien partenaire. La compagnie aérienne nous a très souvent accompagné sur la promotion de la destination Mongolie que Step’In a ouvert au marché MICE en 2005. Notre collaboration s’est renforcée en 2013 lors de notre lancement sur la destination Chine. Air China est incontournable en Chine en nombre et fréquence de vols intérieurs, elle assure plus de 260 vols sur le territoire.

La chaîne hôtelière Shangri-La est quant à elle extrêmement prisée et très bien implantée en Asie dont elle maîtrise les codes à la perfection. En Chine, Shangri-La détient 59 hôtels dont 4 à Hong-Kong, de quoi rayonner largement à la découverte de ce pays immense et extrêmement varié avec un niveau de confort exceptionnel. En Mongolie, Shangri-La a ouvert en juin 2015 le premier hôtel 5 étoiles d’Oulan-Bator. Nous avons eu la chance de collaborer sur plusieurs eductours.

La collaboration avec l’Office national du tourisme de Chine à Paris est une grande première et nous leur sommes extrêmement reconnaissants d’être à nos côtés sur la promotion de la Chine auprès du marché MICE. En effet, si le tourisme loisirs ose de nombreuses destinations chinoises, le marché MICE est plus réservé dans ses choix de destinations. Il y a pourtant tant à voir et expérimenter.

La Chine, c’est un territoire de 10 millions de km2 soit plus de deux fois la superficie du continent européen ou encore 15 fois la France. Il y a une diversité de paysages et une richesse culturelle immenses. Quand on dit que Step’In couvre la Chine, il faut rester humble et modeste ! Et je ne parle pas de la Mongolie ! Actuellement, notre zone opérationnelle est équivalente à celle d’un bon DMC en Europe qui évolue sur 5 ou 6 pays.

Chaque année, nous organisons des campagnes de repérage à la découverte de nouvelles régions et élargissons ainsi nos compétences et notre rayon d’action. L’année prochaine, nous allons ouvrir 3 nouvelles options pour nos clients, par exemple la région de Chongqing qui peut se combiner idéalement avec Chengdu.

Quels sont les destinations que vous avez l’habitude de réaliser et celles que vous aimeriez proposer ?

Nous avons réalisé beaucoup de combinés Muraille de Chine-Pékin, parfois couplés à une découverte de Xi’an et son impressionnante armée en terre cuite. Shanghai et Hong-Kong sont aussi très prisées. Nous avons traité plusieurs séminaires et conférences pour des clients de secteurs variés. Nous collaborons fréquemment avec la Chambre de commerce franco-chinoise. La Chine est la destination numéro 1 pour les évènements internationaux de type congrès, salons et conférences. 4 villes chinoises sont classées dans ce TOP 10 mondial : Shanghai en première position, Pékin en 3e, Hong-Kong en 7e et Chengdu en 10e position. En terme de destinations, nous saisissons toutes les nouvelles opportunités offertes par le développement des infrastructures hôtelières, culturelles et de transport mis en place par le gouvernement chinois depuis l’ouverture de la Chine il y a 20 ans. La Chine est une jeune économie du tourisme ! Elle investit massivement dans le secteur durable du tourisme pour accompagner le développement de son marché intérieur. De gros efforts sont faits sur le développement de l’offre culturelle, la signalétique en anglais, la formation de personnel qualifié pour accueillir une clientèle internationale.

Step’In accompagne ce développement au rythme des ouvertures et innovations. Elles sont nombreuses. Une nouvelle ligne de train à grande vitesse entre Hong-Kong et Guilin vient d’ouvrir il y a deux semaines. Elle va nous permettre de proposer aisément des voyages de 4 nuits entre Canton, Hong-Kong et les paysages fabuleux des pains de sucre de la région de Guilin ! À Yangshuo, on peut assister dans un décor naturel époustouflant au spectacle « Impressions de Liu Sanjie » de Zhang Yimou, scénographe des JO 2008 et réalisateur de sublimes films comme « Épouses et concubines ». Plus de 600 acteurs issus des villages des minorités chinoises du sud de la Chine participent chaque soir à ce spectacle époustouflant. Yangshuo est un exemple parfait de développement économique dans lequel la culture est moteur.

Nos autres coups de cœur sont les régions d’Anhui et de Zhejiang. Elles sont maintenant facilement accessibles depuis Shanghai grâce à l’ouverture l’année dernière d’une autre ligne de train à grande vitesse. Tout le Shanghai branché prend ses marques là-bas. Hangzhou dans la province de Zhejiang peut être comparée à Reims, capitale de la Champagne française à la seule différence près que l’art qu’on y cultive est celui du thé. La province d’Anhui est quant à elle celle de la chine immémoriale, celle que nous connaissons de nos livres d’images. À Huangshan, sur la montagne jaune, au-dessus des nuages, on goûte au royaume des immortels. C’est une expérience à couper le souffle qui nous a particulièrement émus.

Vous vous êtes lancés il y a 5 ans sur la Chine face à des agences dont l’expertise est reconnue sur la destination. Que vient-on chercher chez Step’In ?

Je n’ai pas vraiment la position pour le dire. Nous n’avons pas fait d’études comparatives avant de nous lancer et comme vous le savez je pense que plus les opérateurs sur une destination sont nombreux, plus le succès de la destination s’en ressent et ressurgit sur chacun. Peut-être organisera-t-on bientôt un évènement spécial Chine avec l’ensemble des DMC Chine, qui sait !

Chez Step’In, nous faisons très attention à la qualité de la documentation que nous fournissons. Tous nos programmes sont fournis avec une carte interactive et une galerie d’images mises à disposition. Pour avoir travaillé côté agences, je sais que c’est vraiment un plus.

Dans l’élaboration de nos programmes, nous sommes comme les décideurs sensibles aux nouvelles tendances. Nous revenons à des comportements plus raisonnables, à des voyages plus tournés vers la connaissance, la connaissance de soi mais aussi celle des autres. On traverse les mondes au lieu de rester dans sa bulle. Nous sommes tournés vers l’échange et la découverte avec un beau réseau, la capacité d’ouvrir des portes.

En ce moment, nous parlons beaucoup de « learning-expedition ». Nous aimons travailler avec des bloggueurs-influenceurs locaux, des instagrammeurs. Nous sommes toujours à la recherche d’émotions intimes, de connexions avec l’humain et de singularité. Nous sommes aussi tournés vers la Chine dans tout ce qu’elle a de plus moderne : rencontres professionnelles, visite du siège de WeChat à Canton, conférence « portable » sur les réseaux sociaux en Chine lors d’un déplacement en train par exemple.

Que nous soyons au service d’une rencontre internationale interne, d’un ministère, d’une grande entreprise ou tout récemmme aux manettes d’un projet un peu fou avec des experts survie, nous recourons toujours à des gens de qualité. Nous savons bien nous entourer. C’est notre grande force, il me semble.

Un dernier mot ?

Juste un grand merci à toutes les agences qui étaient avec nous au Shang Palace hier soir de la part de Step’In, Air China, Shangri-La et l’Office National du Tourisme de Chine. J’adresse un remerciement tout spécial à Hervé Bindé de The Mice Experts qui nous représente en France avec succès et pour sa belle énergie communicative.

Liens utiles : www.airchina.com.cn. / www.otchine.com / www.shangri-la.com / www.stepin-china.com / www.themiceexperts.com

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB