Accueil du site > Interview Pauline Rubio, Directrice de Mice Connections

Interview Pauline Rubio, Directrice de Mice Connections

aCTuaLiTéS
3 octobre 2018

M&T – Mice Connection fête ses 10 ans. Qu’est-ce qui a changé dans l’activité réceptive en une décénie ?

Les délais se sont considérablement raccourcis. Désormais, il faut répondre vite et bien et toute l’année. Il n’y a plus de période creuse dans notre métier ! Les budgets demeurent très serrés depuis 10 ans, tandis que le coût de la vie a, lui, clairement augmenté. Cela pousse les réceptifs à faire preuve d’une grande créativité en trouvant des idées originales et peu coûteuses, sachant que les clients vérifient tout sur Internet (prix et avis sur tripadvisor par exemple) et exigent des agences (et des réceptifs) de justifier leurs prix et leur choix de lieux et de prestations. De nombreuses agences souhaitent traiter les hôtels en direct en pensant qu’elles augmenteront ainsi leur marge, mais ce n’est pas toujours exact, loin de là. On constate également que le motif de voyage a lui aussi évolué, moins de bling-bling et beaucoup plus de sens dans les programmes qui deviennent aujourd’hui de véritables concepts !

M&T – Vous représentez 7 agences DMC pour 12 destinations, toutes européennes. Pourquoi n’élargissez-vous pas votre portefeuille à des partenaires hors Union Européenne ?

C’est clairement une volonté de ma part que de rester exclusivement dans l’Europe géographique. À ses débuts, Mice Connections était plutôt orientée sur l’Afrique, je représentais alors 2 destinations du Maghreb, l’Égypte, le Sénégal et Madagascar. 2 mois après la création de mon entreprise, la crise économique a éclaté, ce qui fut assez éprouvant. J’ai tenu le coup, les affaires ont commencé à bien fonctionner avant l’arrivée des printemps arabes en début d’année 2011 et le nouvel effondrement de mon business. J’ai donc dû rebondir et trouver de nouveaux partenaires... européens cette fois. La majorité des clients français de notre secteur voyageant à moins de 3h de Paris pour des séjours de 1 à 3 nuits, c’est donc naturellement en Europe qu’ils séjournent prioritairement.

Pour plus d’informations : www.miceconnections.com

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB