Accueil du site > Interview Frédéric Lorin

Interview Frédéric Lorin

aCTuaLiTéS
10 septembre 2018

La 40e édition du salon IFTM Top Resa se tient du 25 au 28 septembre au Hall 7 de la Porte de Versailles à Paris. L’occasion de faire le point avec son directeur, Frédéric Lorin.

M&T / Qu’est-ce qui caractérise cette 40e édition ?

D’abord c’est un anniversaire important. Dans l’univers des salons, une manifestation qui a 40 ans, c’est une pérennité très longue. Ce qui va caractériser cette 40e édition, c’est un haut patronage par 3 autorités – le ministère des Affaires Etrangères, notre ministère de tutelle, le ministère de l’Economie et des Finances et l’Organisation Mondiale du Tourisme. Des nouveautés aussi, avec de nouveaux villages, une nouvelle zone, la Tech Zone, et toujours le Club Affaires qui est plus proche du Mice que du loisir qui se développe et qui fonctionne très bien.

M&T / Un salon qui compte toujours plus de surfaces et d’exposants ?

Oui, c’est la marque grandissante de l’intérêt que portent les exposants et les visiteurs à ce salon qui est plus que jamais le seul salon BtoB de cette dimension sur le marché français.

M&T / Il y a un Club Affaires et un Village des TO sur le salon. Quid du Mice, pas vraiment représenté ?

La bonne nouvelle, c’est que ça nous donne des axes de développements et des pistes de travail pour les années à venir. Mais, c’est vrai que ce n’est pas sur le Mice que nous sommes les meilleurs, loin s’en faut. On est évidemment très bon sur le loisir car c’est l’ADN historique du salon, on devient très bon sur le business travel et le corporate, on est bon sur le digital, on est encore très en retard sur le Mice. Pourquoi ? Ce que je ressens, c’est que c’est un marché extrêmement atomisé - l’assistante de direction va parfois faire du Mice sans le savoir -. J’aimerais bien trouver un partenaire Mice comme c’est le cas avec l’AFTM pour le Club Affaires. Je souhaite que le salon soit la vitrine exhaustive du tourisme, du marché et de ses évolutions dans toutes ses composantes. La case Mice n’est pas correctement remplie à mon avis et nous nous y travaillons, c’est un axe que nous voulons vraiment développer. Avis aux candidats qui voudraient se rapprocher de nous pour développer ce secteur.

M&T / 30 ministres se sont succédés pour inaugurer le salon, mais aucun Premier Ministre, aucun Président de la République n’a fait le déplacement et ce sera encore le cas pour le 40e édition. Comment expliquez-vous ce désintérêt pour le secteur touristique ?

Je ne me l’explique pas. Je déplore que les autorités ne s’intéressent pas plus à ce secteur qui représente tout de même 8% du PIB de la France et 2 000 000 d’emplis directs et indirects. Il y a l’idée chez certains politiques – c’est une erreur selon moi – que le tourisme fonctionne tout seul dans ce pays. Non, ça ne tourne pas tout seul, il n’est que de rappeler que la dépense quotidienne par touriste en France n’est pas dans le peloton de tête des grandes destinations touristiques. Je ne suis pas le seul à œuvrer pour que le Président ou le Premier Ministre se déplace sur le salon. Jean-Pierre Mas (président des Entreprises du Voyage) s’y emploie comme René-Marc Chikli, président du Syndicat des Entreprises du Tour-Operating (Seto).

M&T / Comment doit évoluer le salon dans les années à venir ?

Aujourd’hui, je l’ai rappelé à l’instant, c’est le plus gros salon en BtoB sur le marché français, je veux à terme qu’il rejoigne le peloton des grands salons internationaux, WTM Londres, ITB Berlin et FITUR Madrid, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. On va investir pour ce salon, on déploie énormément d’énergie pour y apporter de la nouveauté et développer de nouveaux secteurs avec par exemple en 2019 le tourisme médical. Il y encore beaucoup de choses à faire.

M&T / Concernant le Mice, peut-on imaginer que REED lance un jour un salon 100% Mice en France ?

On peut tout imaginer, Reed est une entreprise innovante et dynamique, mais je ne vous cache pas que ce n’est pas à l’ordre du jour. Avant de lancer un salon dédié, ce qui représente un travail considérable, je pense qu’il serait déjà formidable de trouver un partenariat sur le salon IFTM et de monter un village dédié au Mice digne de ce nom.

Pour réserver votre badge : https://badge.iftm.fr/visiteur/coor...

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB