Accueil du site > Interview : Paul Dehergne, Directeur de l’agence Amedida

Interview : Paul Dehergne, Directeur de l’agence Amedida

aCTuaLiTéS
2 février 2018

Propos recueillis par Michel Foraud

M&T – 6 ans après sa création, comment se porte l’agence Amedida ?

Amedida est une agence dynamique et ambitieuse. Nous avons une clientèle fidèle et de nouveaux clients qui nous recommandent très régulièrement auprès de leur réseau. Depuis 4 ans, notre chiffre d’affaires progresse de 30 % chaque année. Nous vivons le même plaisir depuis le lancement et partageons quotidiennement notre passion avec nos clients pour chaque projet.

M&T – Pourquoi avoir choisi de vous implanter aux Sables d’Olonne et pas dans une grande métropole ?

Les Sables d’Olonne, quels bons souvenirs pour nos clients ! La plage, les vacances en famille, le Vendée Globe, j’ai eu la chance d’y grandir. Nous y sommes tellement bien et puis notre équipe est dynamique et très mobile. Dans notre métier ce sont les agences qui se déplacent vers le client. En s’installant en Vendée, nous apportons une touche provinciale bien appréciée par ces clients. Pour nos rendez-vous à Paris, nous prenons le TGV tôt le matin, de quoi profiter pleinement d’une belle journée de rendez-vous avant de retourner en fin de journée sur la côte Atlantique. Pour nos rencontres à Lille, Lyon, Montpellier ou Marseille, pas de contrainte particulière, nous prenons l’avion depuis Nantes.

M&T – Vous traitez plus d’une quarantaine d’évènements par an. De quel type d’évènements s’agit-il ?

Nous avons le plaisir d’organiser des séminaires, des conventions, des lancements de produits, des voyages de récompense pour des entreprises dans tous les domaines d’activité (industriel, informatique, finance, BTP, automobile…). En pourcentage, 75 % de nos contrats portent sur des voyages de récompense et 25 % sur les autres typologies d’évènements. 85 % de nos évènements sont réalisés à l’étranger, dont 60 % en Europe et 40 % en moyen-long courrier.

M&T – 75 % de votre activité se réalisant avec des voyages, diriez-vous que ce marché a toujours les faveurs des annonceurs ? Quel voyage privilégient-ils aujourd’hui ?

Le marché Mice évolue perpétuellement. À nous de nous y adapter et de l’anticiper. Avec l’expérience et le recul, avant 2007 le marché n’était finalement pas très rationnel, il y avait des budgets très importants et des compétitions plus light , entre 2008 et 2011 (effet crise…) les budgets se sont rationnalisés, les besoins se sont centralisés au niveau des services achats. Depuis 2012, il me semble que la compétition est plus rude, il y a de plus en plus d’agences sur le marché. Pour faire face à cette compétition, Amedida organise des voyages et des évènements totalement personnalisés, originaux et insolites. Notre slogan « Rendez votre événement unique » porte bien son nom, c’est un secret que nous ne partageons qu’avec nos clients.

M&T – Pourquoi, alors que vous êtes basés dans l’ouest de la France, 80 % de vos clients sont originaires d’Île-de-France ? Le marché de proximité n’existe pas ?

Notre époque est folle, ce matin nous pouvons être aux Sables d’Olonne, à midi à CDG et quelques heures après se retrouver sous la chaleur de Dubaï. Du fait que nous accompagnons nos clients dans le monde entier et tout le long de l’année, aller en Île-de-France est aussi facile que prendre son vélo le week-end pour aller se promener en forêt. Le marché existe partout en France, nous sommes dans un pays rempli d’entrepreneurs avec de belles entreprises. La majorité des sièges administratifs est basée en Île-de-France, ce qui fait que la majorité de nos demandes provient de cette région.

M&T – Vous travaillez avec beaucoup de secteurs d’activités, sauf avec les laboratoires. Qu’est-ce qui vous chagrine chez eux ?

Rien ne me chagrine. Les laboratoires font généralement appel à des agences qui sont spécialisées sur leur marché. Nous serions ravis de répondre à leur projet et si tel est le cas, nous saurons être à la hauteur de leur projet comme pour tous nos clients.

M&T – À quoi va ressembler Amedida dans 5 ans ? Vers quels développements vous dirigez-vous ?

Amedida a des projets très concrets. Nous anticipons l’avenir dès aujourd’hui et allons régulièrement à la découverte de « nouvelles contrées » encore inconnues pour être toujours précurseurs et originaux dans nos propositions. « 85 % de nos évènements sont réalisés à l’étranger ».

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB