Accueil du site > Brienne réssuscite le Musée Napoléon

Brienne réssuscite le Musée Napoléon

aCTuaLiTéS
12 janvier 2018

Entre 10 et 15 ans, le jeune Bonaparte a suivi les cours de l’école royale militaire de Brienne le Château dans l’Aube. Une école devenue un musée que la ville vient de réhabiliter.

Lorsqu’il arrive à Brienne le Château en mai 1779 en provenance directe de sa Corse natale, le jeune Bonaparte qu’accompagne son père ne parle pas un mot de français. Pendant 5 années, il va suivre avec application les cours de l’école royale militaire avant de rejoindre en octobre 1784 la prestigieuse Ecole Militaire à Paris. De cette époque, Bonaparte a conservé une certaine nostalgie qui l’a conduit à revenir à Brienne en 1805 lorsqu’Empereur, il se rend à Milan pour être couronné roi des Lombards, et en 1814 durant la campagne de France. Cet attachement de l’Empereur pour Brienne la Château explique qu’en 1969, des passionnés aient installé un musée dans ce qui restait de l’ancienne école militaire, une institution qui entretiendra la flamme du grand homme jusqu’à sa fermeture en 2016, la ville ayant alors décidé de sa complète réhabilitation.

Moins de deux ans plus tard, le nouveau Musée Napoléon va ouvrir ses portes le 27 janvier au terme d’un chantier de plus de 1,7 million d’euros. L’espace d’exposition a été agrandi, la scénographie du musée entièrement revue, les locaux mis aux normes, les collections labellisées Musée de France et la programmation enrichie. Le parcours de visite se partage entre 4 séquences mises en scène dans l’espace exposition - construction d’une silhouette, tacticien et stratège, le réformateur et Napoléon intime - permettant aux visiteurs de découvrir le personnage sous différentes facettes. Avec évidemment nombre d’objets personnels de l’Empereur, comme son fameux bicorne, une pièce authentique qui constitue l’un des temps fort du musée. Un lieu qui a vocation à s’ouvrir à l’évènementiel avec la possibilité d’y organiser une visite privée suivie d’un cocktail dînatoire pour 80 personnes dans la chapelle, laquelle peut également accueillir des réunions.

Pour plus d’informations : www.musee-napoleon-brienne.fr

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB