Accueil du site > INTERVIEW John Pagano PDG de RedSea Development Company

INTERVIEW John Pagano PDG de RedSea Development Company

aCTuaLiTéS
9 septembre 2021

L’Arabie Saoudite ambitionne d’ici à 2030 de devenir une grande destination touristique internationale. Notamment grâce au projet RedSea lancé sur la côte ouest du pays par The RedSea Development Company qui va faire naître sur 28 000 km² 50 resorts et plus de 1 200 résidences.

M&T / Le plan Vision 2030 veut élever l’Arabie Saoudite au rang des grandes destinations touristiques internationales. Quelles sont les ambitions du pays ?

Vision 2030 est un plan stratégique visant à transformer et à moderniser l’Arabie Saoudite, tout en créant de nouvelles sources de revenus, des industries et des emplois dans tout le pays. Le tourisme a un rôle énorme à jouer dans la réalisation de cette vision. En tant que promoteur de la destination touristique phare de The RedSea Project (TRSP), The RedSea Development Company (TRSDC) met en place un plan de développement touristique d’une grande ampleur et qui n’a encore jamais existé à cette échelle en Arabie Saoudite. Des projets comme le nôtre sont essentiels à la réussite du plan Vision 2030, lequel a l’ambition de faire passer les recettes du tourisme de 3 % du PIB actuellement à 10 % d’ici 2030. Les visites internationales et nationales devraient passer à 100 millions par an d’ici 2030, par conséquent, cela attirera d’importants investissements étrangers et nationaux et créera un million d’emplois. Les progrès que nous réalisons sur cette seule destination montrent que les objectifs nationaux définis dans le cadre de la Vision 2030 sont en passe de devenir réalité.

M&T / Quelles sont les différentes étapes de ce plan ? Quand le tourisme sera-t-il une réalité en Arabie Saoudite ? Dans quelles régions du pays ?

Le tourisme est déjà une réalité en Arabie Saoudite, bien qu’il s’agisse pour l’instant essentiellement de visites religieuses. Le développement du tourisme représente une énorme opportunité de croissance et le gouvernement a donc donné son soutien à l’industrie. Le pays traverse une période de changement rapide et nous constatons déjà un intérêt et une demande croissants chez les personnes souhaitant visiter l’Arabie Saoudite. À la suite du lancement de l’e-visa en septembre 2019, le ministère saoudien du Tourisme a délivré plus de 350 000 visas touristiques au cours des trois premiers mois de cette seule année, offrant à près de 50 pays un nouvel accès au pays. Le projet The RedSea a déjà franchi des étapes importantes et les travaux sont en bonne voie pour accueillir nos premiers clients à la fin de 2022, date à laquelle l’aéroport international et les premiers hôtels ouvriront. Les 16 hôtels prévus dans la première phase seront tous ouverts d’ici à la fin de 2023. À son achèvement en 2030, le projet The RedSea comprendra 50 hôtels, offrant jusqu’à 8 000 chambres d’hôtel et plus de 1 000 propriétés résidentielles sur 22 îles et six sites intérieurs. La destination comprendra également une marina de luxe, des installations de divertissement et de loisirs. La Red Sea Development Company (TRSDC) fait partie intégrante du développement d’une industrie touristique de grande ampleur. Nos destinations mettront en valeur la beauté naturelle du pays, ouvriront l’Arabie saoudite au monde et apporteront des avantages économiques, sociaux et environnementaux aux générations à venir.

M&T / L’image de l’Arabie Saoudite n’est pas des plus flatteuses aujourd’hui. Il faudra du temps pour convaincre les visiteurs étrangers de se rendre dans le pays ?

Avec son littoral, son climat doux toute l’année et ses 10 000 sites historiques découverts (dont cinq sites du patrimoine mondial de l’UNESCO), le Royaume coche certainement les cases pour ces voyageurs. Nous sommes convaincus que cela attirera le voyageur averti vers l’un des derniers trésors mondiaux non encore découverts. De manière générale, l’industrie du tourisme assiste à un changement dans les expériences de voyage que souhaitent les consommateurs, avec une augmentation de la demande d’initiatives vers la durabilité. Par exemple, le rapport 2019 (pré-Covid 19) de Booking.com sur le voyage durable montre que 70 % des voyageurs mondiaux déclarent qu’ils seraient plus susceptibles de réserver un hébergement en sachant que ce dernier est écologique, dans le cas où ils recherchent un séjour. En tant que projet de tourisme durable le plus ambitieux au monde, TRSP est bien placé pour accueillir ces touristes. Notre destination est idéalement située à moins de huit heures de vol pour plus de 80 % de la population mondiale, ce qui en fait une destination facilement accessible à visiter. Avec une température estivale moyenne de 32 degrés et 360 jours d’ensoleillement, TRSP est véritablement une destination que l’on peut visiter à l’année.

M&T / D’ici là, les formalités d’entrée dans le pays devront être allégées. Est-ce en bonne voie ?

Conformément au plan Vision 2030, le Royaume a déjà pris des mesures importantes pour ouvrir le pays aux touristes et le nouveau visa électronique touristique a été introduit spécifiquement pour faciliter l’entrée. Les options de visa accordent actuellement aux touristes de 50 pays un visa à entrées multiples, valable un an et leur permettant de rester dans le pays jusqu’à 90 jours. La réponse de la communauté internationale a été extraordinaire et, alors que le monde commence à retrouver un sentiment de normalité après la pandémie, nous nous attendons à ce que le nombre de visiteurs du pays ne fasse qu’augmenter, avec des touristes cherchant à découvrir de nouvelles destinations passionnantes. Par ailleurs, le TRSP est établi dans une zone économique spéciale, avec son propre cadre réglementaire et des normes sociales souples qui attireront les voyageurs et les investisseurs internationaux.

M&T / Parmi les grands projets inclus dans ce plan 2030 figure le projet The RedSea, dont vous êtes responsable. De quoi s’agit-il ?

Le projet The RedSea est le projet de destination touristique durable le plus ambitieux au monde. Située sur la côte ouest du pays, cette destination de 28 000 kilomètres carrés abrite des paysages, des environnements marins et des espèces menacées uniques au monde. Le site comprend un archipel de plus de 90 îles vierges, des kilomètres de dunes désertiques et des paysages spectaculaires, dont des volcans et des canyons endormis. La mer Rouge est l’un des environnements marins les plus exquis au monde, et la destination comprend 200 km de côtes, qui abritent l’un des meilleurs récifs coralliens au monde. La destination offrira un hébergement de luxe inégalé, donnant un accès direct à la mer, des équipements et des expériences pour nos visiteurs, comme la plongée, la randonnée, l’escalade, le trekking et un parcours de golf 18 trous. Plus important encore, le projet sera développé selon les normes de durabilité les plus élevées afin de préserver la beauté naturelle de la destination pour les générations à venir. Tous les visiteurs auront la certitude que leur visite ne portera pas atteinte à l’environnement naturel. En effet, nous voulons aller au-delà de la durabilité et la placer au cœur de tout ce que nous faisons. Notre ambition est d’atteindre un bénéfice net de conservation de 30 % d’ici 2040, en passant de la simple protection du site à sa valorisation, afin qu’il soit dans en meilleur état qu’avant notre intervention. L’ensemble de la destination sera alimentée par des sources d’énergie renouvelables et 75 % de l’archipel d’îles de la destination restera non développé, neuf d’entre elles étant désignées comme zones d’intérêt spéciales pour la conservation.

M&T / Combien de chambres d’hôtel sont prévues sur le site ? Quelles sont les retombées économiques attendues ?

Les 16 hôtels prévus dans la première phase seront tous ouverts d’ici la fin de 2023. À son achèvement en 2030, le projet The RedSea comprendra 50 hôtels, offrant jusqu’à 8 000 chambres et plus de 1 000 propriétés résidentielles sur 22 îles et six sites intérieurs. La destination comprendra également une marina de luxe, des installations de divertissement et de loisirs. Le projet devrait contribuer à hauteur de 22 milliards de riyals saoudiens (5,3 milliards de dollars) du PIB du pays, en créant des opportunités d’investissement pour le secteur privé et en développant l’industrie touristique du Royaume, tout en préservant le précieux patrimoine culturel et environnemental du pays.

M&T Qu’est-ce qui fait que ce projet peut attirer les visiteurs étrangers, notamment les Européens ?

La destination offre une combinaison parfaite de luxe, de tranquillité et d’activités de bien-être en plein air pour répondre aux besoins changeants du voyageur de luxe moderne. Aujourd’hui, les gens veulent voyager de manière plus écologique et durable, et c’est exactement ce que propose le projet The RedSea. L’Arabie Saoudite est d’autant plus séduisante pour les voyageurs du monde entier et d’Europe qu’il s’agit d’un lieu non découvert qui ne demande qu’à être exploré. La région est imprégnée d’histoire culturelle et est traversée par d’anciennes routes commerciales et caravanières. Les gravures rupestres et les pétroglyphes sont les témoins muets de l’important patrimoine du comté - il y a beaucoup à découvrir et à apprendre. L’environnement naturel de l’Arabie Saoudite est également tout à fait unique et ne ressemble à aucun autre endroit de la planète. Le long de la côte de la mer Rouge, la nature est d’une grande diversité. De vastes chaînes de montagnes, des eaux cristallines et de vastes dunes de sable sont autant d’éléments à apprécier. Il y a vraiment beaucoup à voir et à faire.

M&T / De quel modèle touristique l’Arabie saoudite s’inspirera-t-elle ?

Ce que nous voulons réaliser ici en Arabie saoudite est incomparable avec d’autres destinations touristiques établies dans le CCG (Conseil de Coopération du Golf). Parce que nous créons une industrie du tourisme à partir de rien, nous sommes dans la position unique de pouvoir définir exactement à quoi ressemblera cette nouvelle industrie en Arabie Saoudite. Conformément au plan Vision 2030, notre objectif collectif est de révolutionner le voyage et d’utiliser le tourisme comme une force. Au cours des cinq prochaines années, nous espérons que les développements touristiques en Arabie saoudite et dans le monde entier suivront notre exemple et s’inspireront de notre approche novatrice du développement durable et du tourisme régénérateur.

www.theredsea.sa

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB