Accueil du site > Interview Didier Lefort Directeur de l’agence d’architecture (...)

Interview Didier Lefort Directeur de l’agence d’architecture D.L.2.A.

aCTuaLiTéS
18 juin 2021

Phare évènementiel du Maroc, Marrakech attire toujours les investisseurs. Dernier grand chantier en cours, MAvenue qui sur le modèle de l’avenue Montaigne à Pairs va accueillir des résidences de luxe, 100 boutiques, 3 000 m² d’espaces d’exposition, 2 000 m² de bureaux, une clinique esthétique et un hôtel 5 étoiles Pestana griffé Cristiano Ronaldo. Livraison en fin d’année 2021.

M&T / Après le Four Seasons il y a dix ans, votre agence s’est vue confier la réalisation du spectaculaire chantier M Avenue dans la ville rouge. De quoi s’agit-il ?

M Avenue est une des très rares avenues privées dans le monde qui est ouverte librement au public. L’avantage est que celle-ci n’est donc pas soumise aux standards urbains, nous avons donc pu nous affranchir entre autres, des trottoirs, des lampadaires et autres contraintes. A l’opposé, l’avenue a été conçue comme un jardin que l’on traverse tout du long, au rythme de place et esplanade.

M&T / Que va accueillir cette nouvelle avenue longue de 500 mètres qui va relier le Palais des Congrès à la Ménara ?

L’avenue va recueillir un nombre important d’activités, ce qui va lui permettre de créer une vie sociale tout au long de la journée. Le client et nous-même avons voulu une mixité importante de programmes tout en gardant une certaine unité tout au long de l’avenue. Chaque programme a sa propre architecture identitaire qui s’insère dans des lignes directrices communes de matériaux, de couleurs et de volumétrie, ce qui évite la cacophonie de style que l’on trouve fréquemment dans les nouveaux ensembles à Marrakech. Le projet est constitué de : 86 appartements Four Seasons ; 65 appartements M’ Résidences ; 100 commerces ; 3000 m2 de centre d’ exposition ; 2000 m2 de bureaux ; 2000 m2 d’espace d’enseignement ; 1000 m2 d’ espace clinique esthétique ; 600 places de parkings souterrains ; un hôtel 5* de 174 clefs et de 15 000 m2 d’espaces verts.

M&T / Sachant que l’hôtel 5 étoiles est confié à la chaîne Pestana CR7, associée au footballeur Cristiano Ronaldo ?

Le projet de l’hôtel Pestana complète bien l’offre de l’avenue en y amenant une activité importante tout au long de la journée. La réputation de cette chaine va aussi créer une curiosité et un intérêt au niveau urbain.

M&T / Qu’est-ce qui permet de comparer MAvenue à l’avenue Montaigne à Paris, haut-lieu de la mode et du luxe ?

L’appellation M Avenue laisse la porte ouverte à plusieurs interprétations , le M pouvant être Marrakech, Maroc et en effet Montaigne car cette avenue va sans aucun doute rassembler des activités un peu similaires à l’avenue Montaigne. On va y trouver en particulier des enseignes plutôt haut de gamme, un hôtel 5 *, un ensemble culturel, des appartements et penthouses sophistiqués, des restaurants et cafés avec de belles terrasses, l’ensemble étant dans un contexte de végétation absolument unique dans une avenue classique.

M&T / A quel défi avez-vous été confronté pour mettre en œuvre ce nouveau quartier ? A-t-il été aisé de l’intégrer au coeur la ville rouge ?

Cette avenue sur un terrain de 5 hectares est crée de toute pièce dans un environnement qui n’était pas vraiment urbain, c’est donc elle qui va créer l’activité urbaine dans le prolongement de l’avenue qui rejoint l’ avenue Mohammed VI et le centre de conférence international.

M&T / A quelle échéance va intervenir la livraison de ce méga chantier porté par le groupe Downtown Hotel Corporation ?

La livraison des différents pôles d’activité se fait progressivement et a déjà commencé avec les appartements Four Seasons. Tous les autres vont se faire progressivement de maintenant jusqu’à la fin de l’année, date où l’ensemble devrait être totalement terminé.

M&T / L’investissement est lourd puisqu’il dépasse le milliard de Dirhams - 95 millions d’euros -. En quoi ce projet est-il pertinent alors que les modèles pré-crise sont plutôt remis en cause ?

Marrakech est perpétuellement en mouvement et même si un certain nombre de développements semblent hasardeux car dénués d’études de faisabilité, M’ Avenue n’a pas été construite sur ce type de modèle mais suivant une étude économique. La force de ce concept est qu’il est suffisemment puissant pour créer une synergie entre les activités et d’une qualité rare. Le client a fait le pari que cet ensemble allait devenir un lieu qualitatif où il fera bon vivre et se divertir en y trouvant tout ce que l’on désire dans une ambiance plus relaxante que sur les autres avenues de Marrakech, tout étant dans la continuité du centre-ville.

M&T / Outre MAvenue, votre agence est-elle en charge d’autres projets similaires au Maroc ? Quel est votre prochain projet à l’international ?

Nous n’avons pas d’autres projets similaires au Maroc ni ailleurs car ce type de commande est rare, cependant nous réalisons en ce moment une tour de bureaux à Casablanca, la Tour CMIR, nous allons faire un nouveau Club Med à Essaouira et allons réaliser 2 hôtels à l’aéroport de Casablanca Mohammed V. Nous avons aussi en ce moment de nombreux projets en Malaisie et en France, notamment en Polynésie.

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB