Accueil du site > Interview Marie-Béatrice Lallemand Consultante du groupe Ebenis

Interview Marie-Béatrice Lallemand Consultante du groupe Ebenis

aCTuaLiTéS
18 mai 2021

M&T / Vous avez rejoint il y a deux ans le groupe Ebenis pour accompagner notamment les développements de sa filiale La Citadelle dans l’hôtellerie et la restauration. Quel est le profil du groupe EBENIS ? Dans quels secteurs opère-t-il ?

Le groupe Ebenis regroupe plusieurs dizaines de filiales dans divers domaines, industriel, immobilier, énergétique, agro-alimentaire. Sur Metz, en plus du groupe La Citadelle, le groupe est propriétaire du FC Metz qui après un investissement important offrira dès le mois de septembre 2021 une nouvelle tribune et des espaces de réunions, de conférence, d’évènements et de co-working.

M&T / Quelle mission vous ont confiée les dirigeants du groupe Ebenis, Bernard Serin et Nicolas Serin ?

Ma mission dès novembre 2019 a été de structurer le groupe, de développer le chiffre d’affaires et bien sûr d’optimiser les résultats. La crise de Covid est arrivée entre temps et avec l’équipe nous gérons au mieux afin d’être bien préparés pour la reprise de l’activité.

M&T / De quels actifs est constituée La Citadelle ? Où sont-ils situés ?

Le groupe Citadelle comprend : à Metz, L’hôtel MGallery Citadelle, avec son restaurant la Réserve. Après rénovation, nous disposerons aussi d’un bar, le 1559. Nous proposerons aussi une salle de réunion jusqu’à 100 personnes. A Marly, le groupe est propriétaire du traiteur La Fabrique, partenaire du FC Metz, qui propose ses services aux particuliers comme aux entreprises, l’organisation de mariage et de tout autre évènement privé ou professionnel, mais aussi une large sélection de plateaux repas en livraison ou en click&collect. Le restaurant Le Comptoir Marly rouvrira fin août-début septembre après des travaux qui nous permettrons de mieux satisfaire notre clientèle. Comme à La Réserve, le restaurant de l’hôtel MGallery La Citadelle, les produits sont de saison et viennent de producteurs et fermiers locaux, en privilégiant les circuits courts. Le Comptoir, c’est aussi une offre caviste où nous faisons la part belle aux vins et alcools « découvertes ».

M&T / Le joyau de La Citadelle, c’est bien sûr l’hôtel MGallery à Metz, implanté dans l’ancien garde-manger de la forteresse du XVIème siècle. En quoi cet établissement est-il singulier ?

C’est un monument historique à l’architecture spectaculaire et unique. En le voyant de l’extérieur, vous éprouvez déjà un sentiment de sécurité et de confiance, une fois dans le bâtiment, l’amabilité des équipes et leur prévoyance renforce cette impression. Ce qui est unique, c’est aussi le restaurant la Réserve où le Chef Aurélien Person réinvente la gastronomie lorraine.

M&T / Outre le MGallery La Citadelle, le groupe envisage-t-il d’autres implantations hôtelières dans l’Hexagone ?

L’hôtel La Citadelle est un MGallery, une des enseignes du groupe Accor. Nous travaillons en collaboration étroite avec le groupe Accor qui a lancé et va lancer toutes une série d’actions commerciales pour aider tous les établissements du groupe à la reprise d’activité. Après la crise du Covid, notre objectif premier est de nous concentrer sur les établissements de Metz et de Marly et d’asseoir des bases solides avant d’envisager quoi que ce soit d’autre.

M&T / Des activités dans l’hôtellerie, la restauration et le traiteur, laquelle doit-être développée en priorité dans les années à venir ?

Bien sûr toutes… après le Covid, certaines habitudes de la clientèle vont changer ou évoluer. Concernant l’hôtel, la clientèle va attacher beaucoup plus d’importance qu’elle ne le faisait autrefois à la propreté que ce soit dans les chambres ou tous les espaces publics. L’hôtel a obtenu la labélisation All Safe et nous utilisons la vapeur sèche dans toutes les chambres pour désinfecter après le nettoyage. Nous continuerons cette pratique. Concernant toutes les activités de restauration, je crois que le click&collect restera en nette progression même après la réouverture des restaurants.

M&T / A quoi devrait ressembler le nouveau groupe d’ici à cinq ans ?

Le groupe messin est reconnu dans la ville et la région comme offrant une qualité de service personnalisée et surtout individualisée. Il faut être à l’écoute du client où que ce soit, hôtel, restaurant ou traiteur et faire des propositions qui répondent à leur attente. Nous voulons favoriser la collaboration avec les producteurs et fermiers locaux. Nous venons par exemple d’établir un partenariat avec une ferme locale qui produit une farine exceptionnelle, avec laquelle notre chef boulanger vient de développer de nouveaux pains. Nous serons reconnus comme un groupe où il fait bon travailler. A l’écoute des clients, il faut aussi être à l’écoute de nos collaborateurs et leur assurer un développement professionnel et personnel, dans un secteur plein d’opportunités.

www.citadelle-metz.com

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB