Accueil du site > Dubaï : le meilleur des mondes...

Dubaï : le meilleur des mondes...

aCTuaLiTéS
3 mai 2021

Le 7ème plan directeur urbain dévoilé par Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum – le Souverain de Dubaï – vise d’ici à 2040 à doubler le nombre de résidents de l’émirat et à augmenter de 134 % les surfaces dédiées aux hôtels et activités touristiques. Un plan qui ambitionne de faire de Dubaï la ville offrant la meilleure qualité de vie au monde. Ambitieux !

L’émirat de la démesure n’a pas fini de faire parler de lui. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter au plan directeur urbain que Sheikh Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis vient de présenter à Dubaï. Ce plan qui est le septième depuis 1960 s’inscrit dans la vision des Emirats pour les cinquante prochaines et vise selon Sheikh Al Maktoum à l’amélioration du bonheur et de la qualité de la vie des résidents, qui sera selon lui la meilleure au monde. A l’horizon 2040, la population de l’émirat devrait atteindre 5,8 millions contre 3,3 millions aujourd’hui, c’est-à-dire qu’elle va pratiquement doubler, sachant qu’elle était de seulement 40 000 en 1960 ! Dans le même laps de temps, la surface bâtie de l’émirat est passée de 3,2 km² à 544 km², soit 170 fois plus en l’espace de 60 ans.

Outre le doublement des espaces verts et de loisirs, le renforcement des moyens de mobilité durables, l’attraction de nouveaux investissements étrangers et la sauvegarde du patrimoine culturel, le 7ème Plan directeur urbain prévoit l’émergence de deux nouveaux centres urbains qui vont s’ajouter aux trois existants dont le développement va être renforcé – Deira et Bur Dubai qui symbolisent l’histoire de Dubaï, et Business Bay, dédié principalement au tourisme –. Du côté des deux nouveaux centres urbains, Expo 2020 Centre qui englobe le site de l’exposition universelle (ouverture le 20 octobre 2021) est largement orienté vers le tourisme, les expositions et la logistique, tandis que Dubaï Silicon Oasis Centre joue la carte scientifique et technologique. Ce remodelage s’accompagne de la mise en place de six niveaux d’urbanisation avec, en dessous de l’émirat, les cinq villes construites autour de chacun des centres urbains (entre 1 et 2 millions d’habitants), un multi secteur (jusqu’à 400 000 habitants), un secteur (jusqu’à 125 000 habitants), un district (jusqu’à 30 000 habitants) et un quartier (jusqu’à 4 000 habitants).

En marge de ses nouveaux centres, le plan directeur urbain prévoit que les superficies dédiées aux activités touristiques et aux hôtels augmenteront de 134 % d’ici à 2040, tandis que celles consacrées aux activités commerciales atteindront 168 km². Enfin, notons que les zones naturelles rurales représenteront en 2040 plus de 60 % de la superficie totale de l’émirat et que la longueur des plages publiques va être multipliée par quatre.

Pour plus d’informations : www.visitdubai.com

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB