Accueil du site > Le Puy du Fou : viva España !

Le Puy du Fou : viva España !

aCTuaLiTéS
30 mars 2021

Après la Vendée, Le Puy du Fou s’exporte en Espagne. Première étape d’un développement international qui devrait le conduire en 2025 en Chine.

S’il n’est pas avec ses 2,3 millions de visiteurs le parc de loisirs le plus visité en France, Le Puy du Fou est probablement l’un des plus atypiques, son Adn reposant sur l’histoire et l’art à travers de grands tableaux vivants retraçant notamment la guerre de Vendée, d’une manière jugée subjective par certains historiens de la Révolution. N’empêche, le public est au rendez-vous depuis 1978, année de lancement du parc par son créateur Philippe de Villiers. 2,3 millions de visiteurs se sont rendus sur place en 2019 pour découvrir ce site de 55 ha et ses spectacles inédits, complétés en saison estivale par des mises en scène grandioses en extérieur qui mobilisent des milliers de bénévoles. Preuve du succès, le Puy du Fou s’est largement ouvert à l’évènementiel, notamment grâce à l’inauguration en juin 2020 d’un centre de congrès (doté d’un auditorium de 500 places) et d’un nouvel hôtel de 96 chambres qui renforce les 500 chambres déjà opérationnelles.

Fort de ce succès hexagonal, les responsables du Puy du Fou ont depuis une dizaine d’années été approchés par des dirigeants étrangers pour créer des parcs équivalents dans leurs pays. Dans un premier temps, le Puy du Fou a signé des partenariats en Hollande en 2013 et en Grande Bretagne en 2016, avant de s’engager aux côtés d’investisseurs pour la création de parcs à thème sur le modèle du Puy du Fou. Ce devait être le cas en Russie, mais les sanctions prises par l’Europe à l’encontre du gouvernement de Vladimir Poutine ont conduit à l’abandon du projet qui devait voir le jour près de Moscou.

C’est finalement en Espagne que le premier parc international est né en 2019 à Tolède, au centre du pays. Dans un premier temps avec un spectacle nocturne – El Sueno de Toledo – qui débouche aujourd’hui sur l’ouverture du Puy du Fou España aux portes de Tolède. Un projet de quelque 183 millions d’euros qui officialise son ouverture en ce printemps 2021 et un voyage de 1500 ans à travers quatre grands spectacles de jour – El Ultimo Cantar, A Pluma y Espada, Cetreria de Reyes et Allende la Mar Océana – complétés par des villages reconstituant quatre époques de l’histoire espagnole. A l’instar de son cousin français, le Puy du Fou España devrait connaître un grand succès populaire, anticipant déjà des développements annoncés d’ici à 2028, portant sur plus de 60 millions d’euros de nouveaux investissements. En attendant, le parc a déjà créé 687 emplois directs et plus de 1 200 emplois indirects.

Avec cette aventure ibérique, Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou depuis 2004, considère que la marque a désormais une vraie stratégie de développement à l’international qui porte sur l’ouverture d’ici à 2030 de deux nouveaux parcs, dont un en Chine, qui devrait être opérationnel en 2025.

Pour plus d’informations : www.puydufou.com

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB