Accueil du site > Interview de Cécile Lupo

Interview de Cécile Lupo

aCTuaLiTéS
2 mars 2021

Directrice adjointe, en charge de la commercialisation à l’Agence départementale du tourisme de l’Aube, qui coordonne Troyes La Champagne Events

M&T : en quoi consiste la nouvelle offre digitale que vous lancez à destination des organisateurs d’évènements ?

Pour faire face à cette situation inédite qui limite les contacts humains et les évènements professionnels, nous avons décidé de lancer une nouvelle offre hybride et digitale clé en main à destination des organisateurs d’évènements, en partenariat avec TVI-Concept, une entreprise locale implantée à Troyes depuis 32 ans. Cette nouvelle offre, appelée Connec’Troyes est composée :
- d’un plateau entièrement équipé et connecté au Centre de Congrès de l’Aube avec régie son/vidéo ;
- d’une retransmission en direct live ou en replay ;
- d’un outil de messagerie instantanée pour donner la parole et répondre aux questions des invités ;
- d’un présentateur professionnel pour animer l’évènement ou coacher les intervenants ;
- d’un accompagnement de l’équipe de Troyes La Champagne Events pour une prestation professionnelle encadrée, un contenu dynamique et de qualité, le tout dans le respect des normes sanitaires.

En plus de pouvoir organiser un évènement à distance ou en hybride, les organisateurs d’évènements pourront bénéficier d’une formation pour les intervenants (possibilité en formation agrée) et de l’animation de leur évènement par un professionnel pour un résultat qualitatif indispensable notamment pour la rediffusion en replay.

Cette offre est d’ores et déjà lancée au Centre de Congrès de l’Aube et sera déployée sur les 2 autres lieux de Troyes la Champagne Events : l’Espace Argence et Le Cube-Troyes Champagne Expo.

M&T : à qui s’adresse-t-elle prioritairement ?

Entreprises, associations, fédérations professionnelles, etc. Cette offre a été créée pour répondre aux besoins de tous les organisateurs d’évènements qui souhaitent continuer à communiquer et échanger avec leurs partenaires / clients / collaborateurs / revendeurs en toute sécurité en attendant de pouvoir se rassembler de nouveau en présentiel.

De plus, il n’y a pas de limite géographique. Nous accueillons tous les organisateurs ! Qu’ils soient de l’Aube, des départements limitrophes, de l’Ile-de-France ou du reste de la France, nous serons ravis d’organiser leur évènement et de leur proposer cette nouvelle offre.

M&T : quel niveau d’activité attendez-vous grâce à cette offre ?

L’objectif à court terme est surtout de pouvoir rendre service aux organisateurs qui ont besoin de continuer à communiquer. La version 100% distanciel le permet et son tarif très attractif est un élément non négligeable pour les organisateurs qui souffrent de la situation actuelle. Nous avons aussi pensé une offre de lancement permettant de tester gratuitement cette nouvelle offre pendant 2h pour tout engagement à réserver un évènement dans l’un des lieux de Troyes la Champagne Events.

Le second objectif est de faire connaitre notre territoire et son potentiel pour l’organisation des évènements professionnels à seulement 1h30 de Paris, avec 3 lieux complémentaires et modulables en plein centre-ville.

Une fois que l’on pourra de nouveau accueillir du public, cette nouvelle offre complètera l’offre existante en permettant d’organiser des évènements avec beaucoup plus de participants qui seront en présentiel et distanciel. Cela rassurera aussi les organisateurs qui pourront maintenir leurs évènements en proposant un nouveau business model.

M&T : le secteur Mice tourne au ralenti depuis une année. A combien estimez-vous les pertes durant cette période pour Troyes La Champagne Events ?

Nous estimons une perte d’activité de 60% pour nos 3 lieux sur l’année 2020. Dans cette sinistrose, nous nous en sommes plutôt bien sorti grâce à la plupart des évènements qui ont été maintenus à l’automne 2020, en 100% présentiel ou en hybride.

Nous avons eu la chance d’accueillir de gros évènements professionnels et congrès nationaux (contrairement aux évènements grand public qui ont été annulés) et d’avoir une clientèle locale fidèle qui a maintenu ses évènements durant cette période.

Notre relation rassurante avec les organisateurs nous a permis de maintenir ces évènements en respectant les normes sanitaires qui évoluaient au fil du temps. Avec cette nouvelle offre, nous pouvons les rassurer sanitairement et techniquement pour leurs futurs évènements.

M&T : comment préparez-vous l’après Covid ? Quelle stratégie allez-vous privilégier ?

Notre volonté première est de garder le lien avec les organisateurs d’évènements et avec nos partenaires. Nous œuvrons pour faire émerger de nouvelles offres innovantes, durables et « covid-compatibles ».

De beaux projets et nouvelles offres sont à citer pour l’illustrer :
-  L’ouverture de la Cité du Vitrail, nouvel équipement culturel de 3 000 m2 dédié à l’art du vitrail, fin septembre, avec un nouvel espace dédié à la réception : salle de réception pour 120 personnes et 200 en format cocktail, pour une soirée exceptionnelle les jardins seront privatisables avec vue sur la Cathédrale et le bassin de la Préfecture ;
-  De nouvelles offres incentives autour du champagne et du zéro-déchet suite au concours d’idée organisé courant 2020 ;
-  La mise en place d’un outil permettant le partage de la gestion et des disponibilités des 3 lieux MICE en temps réel pour un parcours client simplifié et fluidifié ;
-  Une politique commerciale et tarifaire incitative avec des CGV très souples (annulation sans frais jusqu’à J-15) pour permettre la relance ;
-  La poursuite de notre positionnement Slow MICE et de démarche de développement durable (le Bureau des congrès Troyes La Champagne Events étant déjà certifié ISO 20121 pour la gestion responsable des évènements depuis 2014) avec le déploiement du nouveau label DIR – Destination Internationale Responsable, à l’échelle de l’ensemble du territoire.

M&T : faut-il s’habituer à ce que les évènements à distance deviennent la règle ou à tout le moins représentent à l’avenir une part non négligeable de l’activité des palais des congrès ?

C’est certain, nous ne reviendrons pas en arrière, notamment pour transmettre de l’information, où le format distanciel a montré son efficacité. C’est cependant une réelle opportunité pour un centre de congrès de devenir un lieu incontournable pour les évènements des entreprises locales non-équipées mais aussi pour cibler de plus gros évènements en version hybride voire multisites. En revanche, rien ne remplacera le présentiel pour le partage, l’émotionnel, la rencontre, et le business qui se fait en dehors des salles de réunions, autour d’une coupe de champagne par exemple !

M&T : 2021 parviendra-t-elle à faire oublier 2020 ?

Le temps perdu ne se rattrape jamais mais nous commençons à avoir des signaux positifs de la part des organisateurs pour la fin du premier trimestre et pour l’automne 2021. Il y a une envie et un vrai besoin de se retrouver. En distanciel, en hybride ou en présentiel, l’essentiel sera de garder l’humain au cœur des échanges !

Pour plus d’informations : www.youtube.com/watch ?v=G1e4...

Crédit photo : Olivier Douard

 

Informations légales I MeeT and TRaVeL MaG - 32 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris I Réalisation 100% WEB